ACCUEIL D'ENFANTS

Mado et 3 petits pois est une déclinaison de mon travail en tant qu'éducatrice libérale. 

Lors de la création du projet dans sa globalité, j'ai souhaité pouvoir proposer un service de garde d'enfants à mon domicile pour une éducation en mouvement basée sur la pédagogie MONTESSORI et respectant un mode de vie sain, raisonné et écologique pour des fratries. 

 

Pour pouvoir concrétiser ce projet d'accueil au quotidien, faisant face à la législation, la seule alternative était d'obtenir un agrément de la Protection Maternelle Infantile en tant qu'assistante maternelle.

 

J'ai ainsi obtenu un agrément pour 4 enfants soit 3 enfants d'âge indifférent et 1 enfant scolarisé. 

Je me suis également engagée dans une démarche de labellisation" EcoAccueil" pour garantir la qualité de mon accueil et mon engagement dans une éthique de développement durable. Cette démarche demande un engagement sur 3 ans, elle est actuellement en cours. 

 

 

En quelques lignes...

Mon travail consiste à garantir à chaque enfant accueilli une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante. La vie chez MADO correspond à une expérience de vie à la fois familiale et collective au sein de laquelle chaque enfant a une place qui lui est propre. Pour ce faire, je veille à ce que chaque enfant puisse :

 

  • Affirmer sa place en fonction de ses besoins

  • Se sentir en sécurité

  • Vivre des expériences

  • Construire son individualité

  • Avancer vers l’autonomie

  • Éveiller son intelligence

  • Développer sa personnalité

  • Développer sa créativité

  • Établir des relations avec les autres, enfants et adultes

  • Vivre au sein d’un groupe

Chez MADO est un lieu où chaque enfant peut réaliser différentes expériences pour s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Toutes les actions de la journée sont sources d’activités. Il s’agit de mettre à la disposition de chaque enfant un environnement adapté lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire. Les activités proposées sont adaptées à chaque stade de son développement, respectent la temporalité de chaque enfant  et  suivent le rythme des saisons. Cherchant à guider chaque enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie, mon attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant, selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins. Je suis toujours présente en offrant l’espace, le matériel, la sécurité physique et affective, ce qui permet à l'enfant de vivre pleinement ses expériences.

Située dans le village de GAMBSHEIM, j'accepte des gardes à horaires atypiques et des gardes dans l'urgence. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir plus d'informations, je pourrai vous transmettre mon livret d'accueil et mes tarifs. 

 

 

 

Éducatrice spécialisée libérale

 

Valentine Chauprade

Diplômée d'Etat

06 69 01 99 73

Activité libérale enregistrée au répertoire des entreprises et des établissements -N°SIRET  845 101 773 00016