Un jardin éducatif ludique,

qu'est-ce que c'est? 

Face à l'évolution profonde de la société et de nos manières d'appréhender le monde, je vous propose ici un nouvel espace éducatif: un jardin éducatif ludique. 

Ma pratique d'éducatrice spécialisée enrichie par des recherches et formations en sont le terreau. Dans ma pratique éducative quotidienne, mes observations et expériences m'ont appris que les graines éducatives essentielles au développement de chacun passent par le corps et les sens. 

Pour accompagner le mouvement de la vie, Au Jardin de MADO propose des ateliers éducatifs sensoriels pour tous les âges  (de la graine au vieux chêne) dont les fondements s'inscrivent dans les pédagogies actives et dans les neurosciences cognitives, affectives et sociales. Favorisant le développement de chaque individu tant dans sa dimension individuelle que collective et cherchant à faire émerger les potentialités personnelles et uniques sans dissocier le corps et l'être par l'intégration neuro-sensorielle , ces ateliers tendent à soutenir chaque individu pour lui permettre de s'adapter à ce monde en perpétuel mouvement. 

Ces différentes expériences autour des sens viennent semer des graines qui germeront pour certaines au fil de la vie de chacun(e). 

 

Ce jardin s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux structures collectives (sociale, medico-sociale, sanitaire, petite enfance, scolaire, culturelle - associative ou privée). 

 

Les ateliers sont des espaces de découverte, d'expérimentation, de perfectionnement mais aussi des espaces de questionnement, d'échange et de formation. 

L'itinérance du projet prend racine dans l'idée que toute rencontre ouvre un nouvel espace en soi où une autre présence éducative apporte quelque chose d'inattendu. 

Observation et expérimentation

Perception et réflexion

Créativité 

Motricité et coordination

Alchimie émotionnelle

Langage et communication

Découvrir, s'émerveiller et comprendre le monde

Découvrir le monde avec tous

ses sens et structurer sa pensée

Apprendre à connaîtrre son corps : son potentiel et ses limites 

Comprendre ses émotions et

créer des relations apaisées

avec les autres

Inventer l'impossible et le réaliser en s'adaotant au monde présent

Mettre des mots sur chaque chose et communiquer avec les autres de manière authentique

Les 6 dimensions développées

pour soutenir le mouvement de la vie

Éducatrice spécialisée libérale

 

Valentine Chauprade

Diplômée d'Etat

06 69 01 99 73

Activité libérale enregistrée au répertoire des entreprises et des établissements -N°SIRET  845 101 773 00016