Accompagnement éducatif à domicile

COACHING éDUCATIF

Au Jardin de MADO propose un service d'accompagnement éducatif à domicile. En prenant le temps de vous écouter, dans le respect de votre histoire et de vos possibilités, nous définirons ensemble les objectifs de travail que nous mèneront conjointement sur un temps donné à porter un autre regard et faire évoluer votre situation et celle de votre enfant .

De quoi parle-t-on exactement ? 

L’accompagnement socio-éducatif à domicile s'adresse à tous parents/ familles/enfants confrontés à des difficultés sur le plan éducatif pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Les problématiques peuvent être très variées, à titre d'exemple, nous pouvons citer: difficultés scolaires, handicap, refus de l'autorité parentale, relationnel conflictuel ou perte du dialogue, comportements inadaptés et/ou incompréhensibles, addictions, mal-être, etc. Il vise le bien-être de l'enfant ainsi qu'un soutien des parents dans leurs fonctions parentales. Il s’agit d’une mesure de prévention et s'inscrit dans le cadre d'un contrat d’accompagnement signé par les parents et Au Jardin de MADO. Cette mesure est donc contractuelle.

La méthode de travail utilisée 

 1. Première rencontre dite "d'évaluation". Cette première rencontre se décline en 3 temps :

             * un temps d'échange avec le(s) parent(s) pour faire un état des lieux des difficultés rencontrées et recueillir un éclairage sur le contexte familial et les souhaits concrets de changement souhaité

            * un temps d'échange avec l'enfant (selon l'âge) pour qu'il puisse y mettre ses propres mots et expliquer à sa façon la situation.

              * un temps de rencontre familial pour mettre en commun et émettre les premières préconisations éducatives.

 2. Mise en place d'un projet personnalisé d'accompagnement avec les modalités d'intervention (fréquence, durée, type de rencontre, etc.). Ce projet personnalisée d'accompagnement est réévalué à mi-parcours pour s'ajuster au mieux aux éventuels changements intervenus. 

                

Principe de responsabilité

    Lors des temps d'accompagnement à domicile, l'enfant reste sous la responsabilité de ses parents. Si le projet individualisé d'accompagnement prévoit des temps d'atelier collectif en dehors du domicile parental, l'enfant est alors sous la responsabilité de l'éducatrice spécialisée du Jardin de MADO .

 

Principe de libre adhésion

         Au Jardin de MADO  respecte le principe de libre adhésion. Ainsi, chaque projet individualisé d’accompagnement peut être arrêté à la demande des parents, et ce à tout moment.

 

 

Principe de confidentialité

         Au Jardin de MADO  respecte le principe de confidentialité. Les éléments abordés lors des entretiens et des temps de rencontre restent confidentiels et ne sont pas divulgués. Une exception est à noter lorsque l’intérêt de l’enfant mineur est mis en péril : si la moralité, la santé physique ou psychique d’un enfant mineur est menacée une information préoccupante peut être transmise au dispositif « Enfance en danger » et peut aboutir à un signalement auprès du Juge des Enfants.

Dispositifs existants

      La loi n°86-17 du 6 janvier 1986 renforcée par la loi du 5 mars 2007 concernant la Protection de l'Enfance permet au Conseil Départemental de dispenser des mesures d'aide à domicile dites AED. Ces mesures d’AED consistent en une intervention d’un service d’action éducative, qui est proposée à la famille pour l’aider à surmonter ses difficultés en matière éducative. Cette mesure est demandée par les parents qui en font la requête directement auprès du Conseil Départemental ou auprès d’un travailleur social de secteur. En passant par cette voie, l’intervention du professionnel est alors gratuite pour les familles.

     Au Jardin de MADO  propose un accompagnement individualisé adaptable et adapté à chaque situation en utilisant des outils et de supports de travail innovants favorisant le pouvoir d'agir individuel et familial. Au Jardin de MADO pose son ancrage dans le dessin des aides éducatives en terme de relais et de soutien aux dispositifs existants. 

Éducatrice spécialisée libérale

 

Valentine Chauprade

Diplômée d'Etat

06 69 01 99 73

Activité libérale enregistrée au répertoire des entreprises et des établissements -N°SIRET  845 101 773 00016